Susciter la motivation restera toujours une question clé de l’enseignement. L’exercice est délicat et tant de théoriciens ont écrit sur le sujet… encourager les élèves en difficulté à s’accrocher, tout en maintenant l’intérêt des autres qui peuvent vite avoir l’impression de perdre leur temps en classe quand le professeur doit réexpliquer fréquemment des notions qu’ils comprennent déjà.
C’est ce qui arrivait avec Shawn Young, enseignant sherbrookois et ancien très bon élève qui, bien souvent, s’ennuyait durant les heures de cours. Conséquemment, le jeune enseignant de physique et informaticien du Séminaire Salésien a conçu au début 2013 une plateforme qui permet de garder ou de susciter la motivation de toute la classe. Celle-ci s’appelle Classcraft, une référence évidente au jeu de rôle en ligne World of Warcraft…
Source: cursus.edu
La classe comme un immense jeu de rôle
Encore une plateforme de jeu en ligne en classe? Oui et non. Certes, le site est essentiel afin que les professeurs puissent gérer le « jeu », mais l’aventure se déroule en classe. Le principe de Classcraft est de créer de petits groupes d’élèves. Ceux-ci ont des avatars représentés en ligne et des fiches de personnages comprenant points de vie, niveaux, points d’action et même des classes.