La Petite Histoire du JDR 12 – Traveller

Traveller est à la science-fiction ce que Donjons et Dragons est au médiéval fantastique. Grand précurseur publié pour la première fois en 1977, il a connu plusieurs incarnations, rééditions, remodelages de règles, une version GURPS, ainsi qu’une version d20 System, appelée T20 par les afficionados.

http://www.legrog.org/jeux/traveller

Classic Traveller

La première édition du jeu, également appelée « Classic Traveller« , avait pour ambition de fournir aux joueurs des règles génériques pour des aventures de science-fiction. Le système de jeu est, à cette époque, assez basique : la plupart des actions sont résolues en lançant 2d6 et en comparant le résultat à une difficulté, le plus souvent 8, qu’il faut atteindre ou dépasser pour que le jet soit réussi. Quelques modificateurs peuvent intervenir, notamment lorsque le personnage qui agit a une caractéristique très élevée ou très basse, lorsqu’il dispose d’une compétence qui s’applique à l’action, ou encore, pour les combats, en fonction de l’arme utilisée et de l’armure portée par le défenseur. Traveller Classic ne propose pas réellement un univers de jeu, mais donne aux maîtres de jeu toutes les règles pour en créer un de toutes pièces.

Cette première édition de Traveller fut suivie par la publication d’un grand nombre de suppléments contenant des règles supplémentaires, mais surtout du background et des scénarios. Petit à petit, au fil des publications, l’univers de Traveller a finalement vu le jour. Les aventures de Traveller avaient alors pour cadre le Troisième Imperium qui dominait la galaxie entre 4521 et 5637 de notre ère. Le postulat de base de Traveller étant que les communications entre les planètes ne peuvent pas aller plus vite que les vaisseaux eux-mêmes, cet empire galactique est cependant morcelé en une myriade d’états plus ou moins indépendants et dirigés par des gouverneurs auxquels l’Empereur délègue ses pouvoirs.

http://www.legrog.org/jeux/traveller

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s