Qu’est-ce que le Jeu de Rôle ?

Le jeu de rôle désigne les jeux (divertissement), basés sur l’interprétation de rôles, selon des règles de jeu. (Wikipédia)

 

Le jeu de rôle est une construction coopérative d’une histoire, d’un conte de fée.(https://milanhung.com/2017/07/13/imaginaire-jeu-de-role/)

Un jeu de rôle ou abrégé JdR (ou en anglais roleplaying game ; abrégé RPG), aussi appelé jeu de rôle sur table ou jeu de rôle papier pour le différencier des autres formes de jeu de rôle, est un jeu de société dans lequel les participants conçoivent ensemble une fiction par l’interprétation de rôles et par la narration, dans le cadre de contraintes de jeu qu’ils s’imposent.

35995b6c-2825-4aed-a68d-3e44e92934a1Les joueurs de jeu de rôle sont appelés rôlistes, néologisme inventé par Pierre Rosenthal dans les années 1980. En 2016, le mot figure sur le dictionnaire Larousse en ligne.

Ce jeu, dans sa forme traditionnelle, rassemble les joueurs durant la partie autour d’une table, avec communément pour accessoires des dés et feuilles de papier. Ce jeu rassemble aussi des joueurs pour des parties sur Internet, et il a inspiré d’autres formes de jeux de rôle tels que le grandeur nature et certains jeux vidéo. (Wikipédia)

Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s’appuyant sur des règles. (FFJDR)

Publicités

Le jeu de rôle est un loisir qui consiste à s’installer avec quelques amis autour d’une table pour décrire de façon collaborative les aventures de personnages fictifs évoluant dans un monde imaginaire.

%d blogueurs aiment cette page :